Copyright © 2013 Fédération Française des Associations d'Infirmes Moteurs Cérébraux

Déclarée d’utilité publique par décret du 19 mai 1992



Mieux vivre avec l’Infirmité Motrice Cérébrale

FÉDÉRATION FRANÇAISE DES

ASSOCIATIONS D’INFIRMES MOTEURS

CÉRÉBRAUX (F.F.A.I.M.C.)

Accueil Actualités Nos associations Nous contacter



Le 2 décembre 2014


L’année se termine et le 11 décembre, la Conférence Nationale du Handicap se tiendra à l’ Elysée et le Président de la République doit tracer le programme concernant le Handicap pour les années à venir.

Et c’est ensuite Michel CHARPY qui sera en charge de la Fédération.

Je souhaite à tous et à chacun, une très bonne fin d’année et de joyeuses fêtes !


Le 6 novembre 2014


« La fin de l’année sera rythmée par  les Forums régionaux préparant la conférence nationale du handicap.

Le premier à Nantes consacré à l’Accessibilité

Le deuxième à Lille sur la jeunesse

Le troisième à Perpignan sur les soins et l’accompagnement

Et le dernier à Dijon sur l’emploi

La CNH nationale est prévue fin décembre et se tiendra sans doute à l’Elysée.»


Le 30 septembre 2014


« Les porte-parole du Comité d’Entente ont été reçus hier par Jacques TOUBON, Défenseur des droits. Notons que Patrick GOHET, que nous connaissons bien et qui a animé notre dernier congrès national a été nommé vice président du collège pour la  lutte contre les discriminations  et de la promotion de l’égalité. Jacques TOUBON envisage de nous réunir très régulièrement sur des thèmes précis. La prochaine rencontre aura lieu en novembre. »


Le 4 juillet 2014


« Monsieur François HOLLANDE, Président de la République a rencontré le mercredi 2 juillet 2014 les associations représentatives du secteur du Handicap dont la FFAIMC.

Il nous a déclaré qu’en ce qui concerne l’accessibilité, nous n’aurions pas dix ans à attendre de plus.

Il faut maintenant que ses propos soient concrétisés. Nous serons particulièrement vigilants pour que les ordonnances ne soient pas en contradictions avec les paroles du Président de la République. »


Le 23 juin 2014


« Nous avons déjà rencontré plusieurs fois notre ministre déléguée aux personnes handicapées et à l’exclusion. Rencontre positive : Madame Ségolène NEUVILLE est à notre écoute.


Les dossiers difficiles ne manquent pas, l’accessibilité bien sûr avec les futures ordonnances, mais aussi l’adaptation de la société française au vieillissement dite Loi sur l’autonomie qui nous impactera bien sûr. Nous ferons comme toujours, entendre la voix de nos enfants et de nos adultes.»


Le 24 avril 2014

« Ségolène NEUVILLE est désormais la Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et de l’exclusion. Il semble qu’elle ai conservé l’essentiel des conseillers techniques de Marie-Arlette CARLOTTI ainsi que son Directeur de Cabinet.

Le Sénat examinera lundi 28 avril 2014 le projet de loi habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnance sur l'accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des transports. Une procédure d'urgence a été déclarée sur ce chantier législatif afin de permettre au gouvernement de publier l'ordonnance dès cet été et de mettre en place les agendas d'accessibilité programmée suffisamment en amont de l'échéance du 31 décembre 2014.

Le CNCPH avait été saisi de l'avant projet de loi et a adopté un avis lors de sa séance du 11 mars dernier. Le Conseil d'Etat avait été simultanément saisi. C'est donc une version tenant compte des recommandations du Conseil d'Etat qui a été présentée au Conseil des Ministres et qui est soumise à l'examen des parlementaires. »


Le 24 février 2014


Le projet de loi sur l’ adaptation de la société française au vieillissement est maintenant à notre disposition. Il sera présenté au conseil des ministres le 9 avril.

Nous avons été particulièrement vigilants pour que le handicap ne disparaisse pas derrière le secteur des personnes âgées. Nous y sommes parvenus et c’est ainsi que la gouvernance renforce la MDPH, le GIP et la comex.

La transformation en Maison départementale de l’autonomie se fera uniquement en accord avec les associations et sous le label de la CNSA. 


Le 24 décembre 2013


Certaines familles ont été durement éprouvées ces derniers temps et nous les assurons de toute notre solidarité. Je souhaite que l’esprit de Noël apaise leur chagrin et qu’il apporte à tous le sens de l’amitié.

Bonne année 2014, pleine de promesses et je l’espère de réussite pour vous, vos amis, vos associations et que nos combats communs aboutissent.


Le 13 décembre 2013


« J’ai la tristesse de vous faire part du décès de Roger BERA, directeur Général de l’ARIMOC du Béarn et qui me suppléait au CNCPH.

C’était un homme d’une grande droiture, très humain et très compétent.

Il restera dans nos mémoires comme un ami fidèle, de notre famille, toujours prêt à défendre la cause des IMC.

En ces tristes moments, je m’associe au chagrin de tous nos amis du Béarn.

A son épouse et à son fils, je présente mes plus sincères et amicales condoléances et partage leur immense peine.»






Le 13 novembre 2013 


Voici venu le temps des « grands travaux » sur l’accessibilité. Le terme de 2015 prévu par la loi sera bien entendu dépassé. Claire-Lise CAMPION, sénatrice et Marie PROST-COLETTA sont à la manœuvre suite aux décisions du Comité Interministériel du Handicap pour mettre en place les Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée). Parallèlement, un travail sur les normes est également conduit. Nous serons vigilants pour faire respecter les droits des personnes handicapées et n’admettrons pas les multiples dérogations qui risquent de se mettre en place.





Le 14 octobre 2013 


« Le premier ministre a reçu la FFAIMC avec les associations représentatives le 25 septembre pour leur présenter la « feuille de route » suite à la première réunion du Conseil interministériel du Handicap.

Malgré des avancées, en particulier la gratuité des transports pour les CAMPS, rien sur les ressources, la compensation et le logement.»


Notre congrès a été une grande réussite grâce aux intervenants et aux débats qui comme d’habitude étaient passionnants et passionnés et parfois très émouvants. Un grand merci à nos amis savoyards pour leur implication et leur sens de l’organisation!


Le 12 septembre 2013 


Le 18 juin la Conférence Nationale de Santé, sollicitée par Marie-Arlette CARLOTTI recommande de s’appuyer sur l’offre existante et de ne pas créer d’IME ou de MAS mais plutôt de privilégier les services médico -sociaux légers: service d’accompagnement SESSAD pour les enfants et SAVS pour les adultes… à suivre.


Le Comité interministériel du Handicap aura lieu le 25 septembre, nous en reparlerons.


Le 7 juin 2013 


Pour la première fois depuis son installation, le Comité Interministériel du Handicap va se réunir. Autour du Premier Ministre et de la Secrétaire Générale du C.I.H. Agnès MARIE-EGYPTIENNE, tous les ministres seront présents.

Quatre thèmes seront abordés: la scolarisation, l’emploi, l’accès au soin et l’accessibilité.  

Au préalable, Marie-Arlette CARLOTTI réunie régulièrement les porte-paroles du Comité d’Entente dont la F.F.A.I.M.C. est membre.


Le 4 avril 2013


« La modernisation de l’action publique (MAP) s’occupe aussi de nous: AAH, tarification des établissements… à suivre

L’accessibilité c’est pour 2015!!

Le rapport de la sénatrice Claire-Lise CAMPION « réussir 2015 » est particulièrement pertinent à lire d’urgence! » 


Le 18 février 2013


« L’acte III de la décentralisation va impacter directement notre secteur. Les MDPH deviennent un simple service du conseil Général, ce qui signifie la fin du GIP et de la COMEX, ce qui remet en cause la participation des associations à la gouvernance de la MDPH. On prévoit également le transfert des ESAT aux Conseils Généraux.

La Fédération Française des Associations des Infirmes Moteurs Cérébraux  défendra une fois encore les enfants et les adultes IMC»



Copyright © 2015 Fédération Française des Associations d'Infirmes Moteurs Cérébraux

Portrait de Michèle BARON