Société inclusive et polyhandicap. Les positions du Collectif Polyhandicap

 

La plupart des associations membres de la FFAIMC accompagne et représente des personnes polyhandicapées. C’est la raison pour laquelle notre Fédération est adhérente du GPF (Groupe Polyhandicap France). Au sein de ce groupe d’associations, Jean-Claude CARBALLES représente la FFAIMC.

Les déclarations politiques, nationales ou européennes, parlent de la société inclusive de façon parfois idéologique et toujours semblable quel que soit le niveau de handicap. Elle est associée parfois au concept de désinstitutionalisation.
Dans ce contexte, devant l’amalgame des besoins des personnes en situation de handicap et la trop fréquente méconnaissance du polyhandicap, 13 associations du Groupe Polyhandicap France ont souhaité exprimer leur vision d’une société véritablement inclusive pour les personnes polyhandicapées.
Cette réflexion a abouti à un document qu’elles ont adressé à la secrétaire d’Etat, Sophie CLUZEL. Il précise les attentes, les besoins et les souhaits des personnes polyhandicapées et de leurs familles.

Lire le communiqué de presse de la Société Inclusive et Polyhandicap.