Favoriser
l’autonomie

TRAITEMENT

Il n'existe aucun traitement curatif connu de la Paralysie Cérébrale. Tout au long de sa vie, les différentes disciplines de la rééducation s’efforcent d’éviter à la personne les déformations articulaires, de prévenir les raideurs, de faciliter la communication, de faciliter les activités de la vie quotidienne, d’atténuer les douleurs, d’apaiser la souffrance existentielle.

l’ergothérapie

L’ergothérapie améliore la motricité fine et de maintenir ou de développer l’autonomie de la personne : habillage, alimentation, communication... L’ergothérapie permet d’évaluer les aides techniques nécessaires dans son environnement quotidien: école, travail, activités ludiques.

l’orthophonie

L’orthophonie permet de travailler le langage et de trouver des modes de communication, parfois non verbale, avec l’entourage.

la psychomotricité

La psychomotricité apporte des stimulations qui maintiennent ses capacités; elle permet aussi à la personne paralysée cérébrale de maîtriser ses douleurs.
Les activités physiques en général favorisent les progrès et des expériences de découverte des mouvements du corps.

la PSYCHOLOGIE

La psychologie clinique offre un espace de parole permettant à la personne de se retrouver dans l’estime de soi pour avoir une vie sociale active.