définition de la
paralysie cérébrale

La Paralysie Cérébrale est un terme général désignant des « troubles du développement du mouvement et de la posture, responsables de limitations d’activité, causés par des atteintes non progressives survenues lors du développement du cerveau chez le fœtus ou le nourrisson, au niveau du motoneurone supérieur.

« Les troubles moteurs de la Paralysie Cérébrale sont souvent accompagnés de troubles sensoriels, perceptifs, cognitifs, de la communication et du comportement, d’une épilepsie et de problèmes musculo-squelettiques secondaires. »

Rosenbaum et coll., 2007 : The definition and classification of cerebral palsy.
f In developmental medicine and child neurology. 2007.

world-cerebral-palsy-day

Combien de personnes concernées ?

125 000 personnes en France, 17 millions dans le monde, vivent avec une Paralysie Cérébrale (Cerebral Palsy en anglais). 350 millions de personnes sont étroitement liées à un enfant ou à un adulte avec Paralysie Cérébrale.

Quelles en sont les causes ?

Les causes de la Paralysie Cérébrale sont multiples : troubles du développement fœtal, prématurité, accouchement difficile, accident vasculaire cérébral néonatal, infection ou maladie pendant la grossesse ou les premiers mois de la vie de l’enfant, certaines « maladies rares ». Sont pris en compte pour pouvoir parler de « Paralysie Cérébrale », les causes survenues avant deux ans de vie.

Quelle en est la fréquence ?

la paralysie cérébrale est la première cause de handicap moteur de l’enfance, qui concerne aujourd’hui en France 1800 nouveau-nés par an, soit un naissance sur 450.

Quel impact sur les personnes ?

Son impact peut aller d'une faiblesse motrice d'une part, à un manque quasi complet de mouvement volontaire. C'est un handicap complexe : 1 enfant sur 4 avec paralysie cérébrale ne peut pas parler, 1 sur 3 ne peut pas marcher, 1 sur 2 présente une déficience intellectuelle, 1 sur 4 souffre d'épilepsie. * La Paralysie Cérébrale est une invalidité permanente.
* NOVAK I, HINES M, GOLDSMITH S, BARCLAY R : Messages pronostiques cliniques d'une revue systématique sur la paralysie cérébrale, pédiatrie, 130: 5 – 2012